Retour au calme dans la classe

Tout professeur souhaiterait pouvoir enseigner dans une classe calme, et pour certains élèves, le bruit peut aussi être une grande problématique.

Quand le son devient bruit, cela peut vite devenir insupportable et un facteur de stress, de détournement de l’attention, ou de fatigue. Suivez ces conseils pour vous aider à maintenir une classe dans le calme. Visualisez la vidéo ci joint et les documents qui accompagnent pour avoir des TRUCS, des ASTUCES pour le retour au calme dans la classe.

Et vous, vous faites quoi ?

Quelques astuces de collègues :
DANS LA CLASSE
Approche visuelle
Parfois, quand ils se sont bien concentrés et tenus pendant un petit moment, ou tout simplement quand je sens qu'ils commencent à se disperser et que je veux les recentrer sur le travail ou faire passer une consigne, j'utilise une fois de plus un petit gimmick visuel pour les ramener au calme et les reconcentrer.
Il s'agit d'un gimmick que les élèves doivent reprendre eux aussi.

Je me poste devant eux et je mets mes mains sur ma tête : ils font de même, ce qui leur fait lâcher leurs stylos ou tout ce qu'ils avaient dans les mains et avec lequel ils jouaient.
Ensuite, je tends mes bras vers le plafond, comme si je m'étirais pour bailler et je déplie mes doigts tout doucement. Ils font de même.
Enfin, je descends tout doucement mes bras tendus sur les côtés. Ils savent à ce moment-là qu'ils ne doivent plus parler et retourner à leur travail !
Là encore, nous sommes dans un système à trois temps, ce qui permet de récupérer les élèves qui seraient éparpillés. Au bout du troisième temps, tout le monde est reconcentré et prêt !

En résumé :

1) Je me poste devant eux et mets mes mains sur ma tête.
2) Je tends les bras vers le haut, en dépliant mes doigts petit à petit.
3) Je baisse mes bras tout doucement sur les côtés et les mets le long de mon corps.

Photos
Photos (1)
Liens
Liens (1)