Nous fêtons la SEMAINE du GOUT en octobre

Qu'est-ce que la Semaine du Goût ?

 

La Semaine du Goût a lieu tous les ans en octobre depuis 1990.

 

Cet événement a pour objectifs :

d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants

 

d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs

 

d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités

 

d'informer sur les métiers de bouche

 

de transmettre des savoir-faire

 

d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

 

OBJECTIFS  de la Semaine du Goût à l’école élémentaire de LA RESIDENCE :

 

La Semaine du Goût a pour objectif de montrer l’importance de l’éducation au goût tout en valorisant le patrimoine culinaire qui est une spécificité de la culture française mais en restant, bien entendu, ouvert à la gastronomie marocaine ou d’autres pays. Elle s’inscrit pleinement dans notre PROJET d’EDUCATION à la SANTE mis en place dans l’école.

 

Les actions menées, dans ce cadre, en direction des plus jeunes, s’inscrivent pleinement dans les préoccupations du ministère de l’Education nationale.

 

En effet, l’éducation nutritionnelle fait partie intégrante du socle commun de connaissances et de compétences qui définit ce que doivent acquérir les élèves à la fin de la scolarité obligatoire. Cet engagement est d’ailleurs réaffirmé dans les textes de l’Education Nationale qui souligne la nécessité de développer, dans chaque école et dans chaque établissement, une éducation nutritionnelle et de prévenir le surpoids et l’obésité dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de nutrition.

 

Convaincue que la réussite scolaire et le bien-être passent par une éducation à la nutrition et à la consommation, l’Education nationale entend faire découvrir aux élèves la richesse des arts du goût, comme la diversité des savoir-faire et des métiers qui y concourent.

 

Cette Semaine du Goût y contribuera grâce à la richesse et à la diversité de ses actions. Voilà pourquoi le ministère de l’Education nationale a choisi de lui accorder son parrainage.