CE2 2019/2020 : DANS LE GRENIER DES SOUVENIRS

Quelques documents et chants pour vous aider éventuellement :

Je continue mes recherches pour VOUS


Dans le grenier aux souvenirs, nous avons trouvé de drôles d’objets, qui vont nous faire danser…. 


Un enfant monte dans le grenier de son papy et y découvre un tas de souvenirs : La boîte à doudous, La malle aux costumes, le coffre à marionnettes, la petite marchande, la boîte à chaussures magiques ( claquettes ), les boîtes à musiques.. Un retour dans le passé. Chaque boîte, malle, coffre a une histoire à raconter.


Comme chaque année, à quelques jours de Noël, Paul et Virginie, tous deux frère et sœur, participent à un vide grenier. Ils installent sur une table les objets trouvés dans la maison familiale, une occasion pour eux de retrouver des souvenirs lointains... Dans le grenier de leur enfance, parmi les boules et les guirlandes, Paul et Virginie se remémorent l’histoire de chaque objet déniché : une étoile de shérif...un train électrique...le papier d’une grosse barre de chocolat...une clochette en argent... Souvenirs de leurs premiers Noëls... Et puis, ces livres renfermant leurs histoires préférées...


L'histoire de 2 jeunes enfants, Emilie et Arthur, qui jouent dans le Grenier de leur grand-mère un jour de pluie et y découvrent des tas d'objets plus magiques les uns que les autres...


Un décor de grenier plus vrai que nature avec une trappe, une Malle aux trésors, un vieux phonographe, des vieux jouets... qui rappellent des souvenirs...


"Qui n’a jamais voulu se souvenir ? Rose et Mathilde, deux sœurs pleines de folie, s’introduisent secrètement dans le grenier interdit de leur chère grand-mère. Très vite, elles découvrent... une malle !


La malle de mamie Bertille qui renferme tous ses trésors et souvenirs les plus fous. Ni une ni deux, Rose et Mathilde l’ouvrent et sont plongées dans le passé rocambolesque de leur grand-mère. Un livre, une photo, une écharpe autant d’objets qui les emmènent vers des aventures touchantes et inoubliables."


Deux individus se réveillent dans un lieu inconnu, une vaste pièce dans la pénombre. Au fond de ce grenier… une malle mystérieuse…


Deux cousines passent l’après-midi chez leur grand-mère. Elles s’ennuient et décident d’aller fouiller dans leur grenier. Elles tombent sur un vieux coffre à jouets d’où elles sortent de nombreux accessoires qui vont leur rappeler des histoires de dessins animés. Pendant ce voyage rempli de musiques et de belles histoires, l’une va convaincre sa cousine que les contes de fées existent. Elles finissent par comprendre que l’essentiel n’est pas de savoir s’ils existent ou non mais de ne jamais cesser de croire en ses rêves.


les cinq protagonistes se retrouvent dans le grenier d’une maison de campagne où les souvenir s’entassent. Sur scène, trois mats chinois mais aussi un vieux tourne disque, des canapés d’une autre époque, une garde robe hétéroclite, de vieilles photos de mariage… Tout est prétexte à l’évocation de souvenirs.
En déballant leurs valises, les artistes ouvrent leur cœur et font un voyage à travers le temps où l’amour est unificateur. Éclats de rires, larmes, querelles, la nostalgie plane et les souvenirs s’envolent. Qu’est-il nécessaire de conserver pour ne pas oublier ? Les souvenirs sont-ils immortels ?


 


Photos
Photos (2)
Vidéos
Vidéos (4)